Le Royaume du Maroc est officiellement candidat à l’organisation de la coupe du monde 2030

MAGHRIBIAPRESE

ZAKARIYA BELLAHRACH

Comme annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc est officiellement membre du trio Maroc-Espagne-Portugal candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Cette candidature méditerranéenne et euro-africaine, qui regroupe trois grands pays de football, est l’illustration d’une triple dynamique vertueuse. D’abord politique, puisqu’elle intervient dans un contexte où les relations entre le Maroc et l’Espagne, auréolées du soutien espagnol à l’intégrité territoriale du Royaume et au Plan marocain d’autonomie des Provinces du Sud, font figure de référence. Ensuite économique, puisque l’Espagne est le premier partenaire économique du Royaume. Et enfin stratégique, puisque la péninsule ibérique, du fait de l’intensité des relations multidimensionnelles qui nous lient à l’Espagne et dans une moindre mesure au Portugal, est aujourd’hui notre zone de projection naturelle en Europe.

D’un point de vue sportif, la participation du Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, au sein de ce trio composé également d’un pays qui a été Champion du Monde et d’Europe et qui a déjà organisé la Coupe du Monde en 1982, et d’un troisième, Champion d’Europe en 2016 et organisateur de l’Euro 2004, est une démonstration que le Royaume, grâce à la Vision Royale mise en lumière aujourd’hui à Kigali, est une place forte du football mondial et une référence internationale en matière d’infrastructures sportives et footballistiques.

اعجبك المقال؟ يمكنك مشاركته من خلال منصتك المفضلة
اترك تعليقا

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على ذلك ، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. قبول قراءة المزيد